Prendre soin de son chien : un jeu d'enfant

Prendre soin de son chien : 5 conseils

Votre petite boule de poils est ce qu’il y a de plus précieux pour vous. Et, naturellement, il faut en prendre soin ! Voici nos conseils.

Le soin des yeux

Ormis les chiens au museau plat, comme le boxer (ils nécessitent un soin quotidien), un nettoyage par semaine est suffisant.

Comment faire : Il suffit de nettoyer chaque oeil de son angle interne vers l’extérieur grâce à une lignée oculaire spécifique ou une compresse imbibée de sérum physiologique. Les deux se trouvent chez un vétérinaire, dans une boutique spécialisée voir en pharmacie. Il est important de changer régulièrement de lingette/compresse afin d’éviter de ramener des germes dans le globe oculaire.

Le soin des oreilles

Les oreilles tombantes ou à forte pilosité nécessitent un nettoyage tous les 8 à 10 jours. Pour ce qui est des autres chiens, un nettoyage mensuel suffit. Il est cependant déconseillé d’appliquer ce soin juste avant a promenade ou lorsqu’il fait froid, car le chien, tout comme l’homme, est sujet aux otites.

Comment faire ? Instiller quelques gouttes de nettoyant auriculaire canin tout en massant délicatement l’extérieur de l’oreille avec les doigts, sans oublier d’enlever l’excès de produit avec une lingette.  Le produit se trouve chez le vétérinaire ou en pharmacie.

Prendre soin des dents et des griffes

Les canins ne sont pas si différents que nous… Eux aussi ont besoin que l’on brosse leurs dents et que l’on leur fasse des manucures ! Pour ce qui est du brossage de dent, il existe des dentifrices pour chien (au goût viande !), des comprimés antiseptiques ou encore des friandises à mâchouiller. Il est aussi possible que votre vétérinaire fasse un détartrage à votre compagnon, si cela est nécessaire.

Pour ce qui est des griffes, elles ne sont à couper si, et seulement si, elles sont extrêmement longues  (et uniquement la partie translucide). Le coupage devra se faire un coupe-griffes spécialisé.

Un brossage et un toilettage régulier

En période de mue, c’est à dire au printemps et à l’automne, il est conseillé de brosser son chien plusieurs fois par semaine avec un peigne pour les poils ras (environ 2 brossages hebdomadaires) ou alors une étrille pour les poils mi-longs à longs (environ un brossage tous les deux jours).

Outre ces périodes, un brossage toutes les deux semaines est largement suffisant. Pour ce qui est du bain, préférez le donner après un brossage, avec un shampoing spécialisé pour nos amis les bêtes. Un lavage tous les deux mois suffit, sauf exception d’extrême saleté (et oui, ça arrive.).

Le physique et le mental du chien

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : la race du chien, son âge, sa santé et enfin son caractère. Vous êtes la personne qui le connaît mieux et donc qui est la plus à même d’avoir toutes ces informations. C’est donc à vous de créer le bon équilibre de votre compagnon en fonction des exigences physiques de l’animal. Si le chien adulte a tendance à s’adapter plus facilement aux changements, le stress peut tout de même être présent. C’est à vous de le rassurer.