Pourquoi mon chien me lèche ?

Que veut dire mon chien lorsqu’il me lèche ?

Ce n’est un secret pour personne, que ce soit avec leurs congénères ou leurs humains, lorsqu’un chien lèche, c’est pour lui un moyen de communication. D’ailleurs, nous adorons tous lorsque nous sentons la petite langue rugueuse de notre compagnon se poser sur notre peau, comme pour nous faire un gros bisou. Mais pourquoi fait-il cela ? Médor vous donne la réponse !

Pourquoi les chiens lèchent ?

Chez le chiot

A sa naissance, comme tous les nouveaux-nés, le chiot se met à reproduire les gestes de sa mère. Et les léchouilles n’y font pas exception !  En effet, si sa mère le nettoie de cette façon, c’est aussi un moyen pour elle de montrer son affection à son petit. Lorsque les chiots sont sevrés, ils lèchent le museau de leur mère pour lui demander de la nourriture. Comme chez les humains, certains chiens gardent des habitudes enfantines et demandent donc de la nourriture à leur humain en le léchant.

Lécher : une marque de soumission…

A l’état sauvage, les chiens peuvent lécher un congénère ou encore le chef de la meute, pour lui témoigner sa soumission. Lorsque la plupart de races canines ont été domestiquées, les chiens ont conservé ce comportement et indiquent donc en léchant votre visage ou vos mains qu’il accepte votre autorité de dominant.

… Mais aussi d’affection !

Évidemment, le chien lèche également son humain et ses congénères en gage de son affection, comme le faisait sa maman lorsqu’il était chiot. Également, les chiens ressentent nos émotions. S’il ressent de la tristesse, de l’anxiété ou encore de l’énervement chez vous, il y a de fortes chances qu’il vous lèche pour tenter de vous apaiser… Et le plus souvent, ça marche !

Mon chien se lèche frénétiquement

Il est tout à fait naturel pour un chien de se lécher mais en revanche, si ce comportement est à outrance, il n’est pas à prendre à la légère. Lorsqu’ils sont très anxieux, les chiens peuvent se lécher frénétiquement, certains jusqu’au sang. Si vous avez remarqué cette habitude chez votre compagnon, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste.